Black Lives Matter !

7 juin 2020

Ces derniers jours, suite au meurtre de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, les réseaux sociaux se sont remplis de publications soutenant le mouvement Black Lives Matter. Partout dans le monde des manifestations se sont tenues pour dénoncer le racisme systémique qui gangrène l’institution policière aux États-Unis.
La France n’est pas en reste sur cette question. Non content.e.s de soutenir les familles des victimes états-uniennes, militants et militantes insistent sur le fait que la police française n’est pas innocente sur cette question (Justice pour Adama, Babacar et tous et toutes les autres). Ainsi, ici aussi nous avons à lutter contre le racisme institutionnel.

Le mouvement antispéciste français semble pourtant sur la touche sur cette question. Aucune association de grande ampleur ne s’est exprimée pour apporter son soutien aux revendications des mouvements antiracistes.
On le sait, certaines luttes ont du mal à percer dans le milieu antispé (antifascisme, antisexisme, antiracisme pour ne citer qu’elles). Aussi, n’est-il pas surprenant de voir surgir chez certains et certaines militantes le hashtag aLL lIves maTTer, ratant par là même l’occasion de se taire plutôt que de dire n’importe quoi.

Petite histoire du All Lives Matter

Suite au décès de Trayvon Martin et à l’acquittement de George Zimmerman, le policier responsable de sa mort, naît le mouvement Black Lives Matter. Ce mouvement international vise à lutter contre les violences et le racisme systémique à l’encontre des personnes noires.
En réaction le contre mouvement aLL lIves maTTer est créé. Pour les tenants de ce dernier, Black Lives Matter se concentre trop sur les personnes noires et serait donc excluant et inégalitaire…Ne nous méprenons pas, il ne vise pas à faire la promotion de la justice sociale et de l’égalité, mais bien à invisibiliser les revendications de Black Lives Matter, ignorant au passage le fait que les personnes noires sont victimes d’un racisme permanent de la part des institutions, majoritairement blanches.

C’est quoi le lien avec les animaux ?

L’apparition de ce hashtag réac dans les publications de militantes et militants antispécistes cherche à insister sur le fait que les animaux aussi sont victimes d’un système, spéciste cette fois, qui les exploite et les tue. Mais encore une fois, les blancs et blanches s’approprient une lutte pour faire prévaloir leurs intérêts (le mouvement antispéciste est composé de personnes majoritairement blanches et issues de la classe moyenne). Parce que oui, sous prétexte de rappeler à tout le monde que les animaux aussi souffrent, ils et elles disent, volontairement ou non, que les violences envers les personnes racisées ne sont qu’une souffrance parmi tant d’autres et qu’elles ne doivent pas éclipser ces dernières. Comme si la lutte antiraciste était arrivée à un point tel, qu’elle ne nécessiterait plus qu’on s’y attelle.

Ce qu’on en dit au CRPEA

Le CRPEA n’est pas d’accord avec la récupération effectuée par ce hashtag. Qu’elle soit le fait de groupes politiques, d’associations véganes ou de militants et militantes antispécistes, nous n’acceptons pas d’être associées à une telle déclaration. Oui nous défendons les animaux, mais nous nous positionnons fermement et radicalement contre le racisme structurel des états (états-unien, français ou autre).

C’est pourquoi, nous ne le dirons jamais assez ; sans justice pas de paix : Black Lives Matter.