Rassemblement pour des cirques sans animaux à Rennes

26 février 2018

samedi 3 Mars 2018 – Place Charles de Gaulle

Le lundi 4 décembre 2017, le conseil municipal de Rennes votait à l’unanimité « contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques ». Ce voeu a faisait suite à la constatation des souffrances d’une éléphante « de cirque » quelques mois plus tôt sur l’esplanade Charles de Gaulle, mais aussi aux revendications de plus en plus importantes des citoyennes et citoyens rennais-es.
Pourtant, en février 2018, deux cirques exploitant des animaux s’installent sur la commune rennaise.

Qu’en est-il de ce voeu et de la voix des élu-e-s et des citoyen-ne-s ?

Depuis mai 2017, une circulaire interdit aux préfectures de valider des arrêtés municipaux visant à limiter l’installation des cirques dans les communes.

Les décisions des conseils municipaux n’ont plus qu’une valeur symbolique, lorsqu’il s’agit de prendre en compte la souffrance des animaux.

Car légiférer sur la présence d’animaux dans les cirques, c’est avant tout respecter l’article L214-1 du code rural, statuant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Les cirques, de par la nature même de leur activité, ne peuvent offrir aux animaux des conditions de vie décentes. Dressés, contraints, forcés, séparés de leur famille, transportés, enfermés… les animaux exploités dans les cirques souffrent et subissent les contraintes et la coercition que nous leur imposons pour l’argent, la distraction, la domination humaine.

Nos lois prétendent protéger les animaux mais très peu sont respectées ou appliquées. Il est urgent de réagir !

S’élever contre la présence d’animaux dans les cirques, c’est avancer vers une société plus juste, qui prenne en compte les intérêts de toutes et tous, y compris celles et ceux que nous avons asservi-e-s, exploité-e-s, et utilisé-e-s contre leur volonté.

Les animaux veulent vivre, et ils veulent vivre libres.

Ce samedi 3 mars 2018, le CRPEA appelle à la mobilisation de toutes et tous contre l’exploitation animale, la domination humaine et pour des cirques sans animaux !

Rendez vous à 13h30 esplanade Charles de Gaulle, début de l’action à 14h.