5 bonnes raisons de venir à Rennes le 15 octobre !

17 septembre 2016

Le samedi 15 octobre prochain, le CRPEA organise un rassemblement pour l’Egalité Animale. Au Programme : manifestation et tribune libre le matin, cantine végane le midi, happening l’après midi et concert indépendant le soir.

Affiche manifestation antispéciste rennes 2016

1 – L’Egalité animale, une révolution nécessaire !

La condition des animaux dans notre société est désastreuse. Exploités et tués dans les élevages, les abattoirs, sur les bateaux de pêche, torturés dans les laboratoires ou au nom de la tradition (corrida, chasse à courre…), nous avons fait d’eux des objets que nous pouvons utiliser à notre guise.

Le 15 octobre, nous serons dans la rue pour affirmer ce « non » à l’exploitation animale et à l’idéologie spéciste qui sert à justifier ce mépris globalisé des animaux. Et pour dire un grand oui à la justice et à l’égalité.

Les manifestant-e-s exprimeront leur volonté de changer en profondeur la situation des animaux ; pour que notre société cesse de les voir comme des sous-êtres à notre disposition ; pour que nous les considérions enfin pour qui ils et elles sont, des êtres sensibles désirant une vie satisfaisante… comme tout le monde !

Rompre avec la croyance en la supériorité humaine et la volonté de dominer les autres animaux, considérer chaque animal comme quelqu’un et non quelque chose, telle est cette révolution mentale, politique et culturelle que nous devons réaliser pour un monde plus juste et libre.

2 – Des revendications locales réalistes

Lors de cette manifestation, nous nous adresserons à toutes et à tous pour promouvoir ce changement de société…mais aussi en particulier aux élu-e-s de la ville de Rennes. En effet, des réformes locales pour les animaux sont possibles dès à présent. La ville de Rennes peut décider de mettre en place des repas végétariens et végétaliens dans les cantines scolaires, refuser d’accueillir les cirques réduisant à l’esclavage des animaux, appliquer une politique non-violente et non-cruelle de « régulation » des espèces vivant dans la ville. Plus généralement, elle peut promouvoir ce nouveau rapport aux autres animaux ; pacifique, juste et respectueux de chacun ! Et ainsi devenir une ville pionnière pour l’Egalité Animale.

3 – Une première à Rennes

A notre connaissance, il n’y a jamais eu de marche en faveur des animaux au sein de la ville de Rennes, à l’exception des manifestations contre les rafles de chiens en 2012 et 2013 1. Capitale d’une région centrale dans l’organisation de l’exploitation animale (élevage, abattoirs, pêche…) en France et en Europe, montrons que même ici à Rennes nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir en finir avec le statut d’animal-esclave et ce système sanguinaire !

4 – De la bonne bouffe

Le midi, nous profiterons ensemble d’un bon repas proposé par la talentueuse cantine mobile ! Au menu : curry de légumes aux lentilles et semoule de blé complet (bio). Pour réserver, c’est par ici.

5 – Et un concert le soir !

De la bonne musique après une intense et joyeuse journée de lutte, quoi de mieux ? Bientôt le programme de cette soirée organisée par le collectif « La Main à la Patte » !