Communiqué du CRPEA – Cirques à Rennes

5 décembre 2017

Communiqué du CRPEA suite au vote du vœu #114 le 4 décembre 2017

Lundi 4 décembre 2017 a été voté un vœu au conseil municipal de Rennes, celui d’en finir avec l’exploitation animale dans les cirques et d’amener une réflexion globale dans les rapports que nous entretenons avec les animaux. Nous saluons cette démarche présentée par le parti de gauche et par le groupe écologiste.

Nous appelons Mme Appéré, à prendre ses responsabilités devant le choix des élu-e-s de la ville et de s’engager véritablement en faveur des animaux, afin d’en finir avec cette aberration tant dénoncée par une large partie de la population rennaise.

Une « charte de bonnes pratiques » 1 ne suffira pas à faire cesser leurs enfers : un bout de gazon supplémentaire, une chaîne en moins ne suffiront pas à rendre leur vie agréable. Car c’est une vie basée sur la domination, la violence de la contrainte, la soumission, la solitude, la souffrance psychique et physique. Il n’y a pas de compromis acceptable sur le sujet.

Les mots sont importants, mais ils ne suffiront pas à empêcher la souffrance animale si la loi l’autorise et que la mairie la soutient.

Nous rappelons que la seule solution entendable prenant en compte véritablement les intérêts de ces animaux est tout simplement d’interdire l’installation de cirques présentant des animaux sur le territoire rennais. (arrêté utilisant l’article L.214.1 du code Rural 2). Comme l’ont fait ailleurs 65 communes en France, dont 17 de plus de 20 000 habitants.

À défaut de réponse positive dans les semaines qui viennent, nous nous engageons à poursuivre et amplifier la lutte contre la souffrance des animaux dans les cirques, lors de leur installation sur le territoire rennais et de manière continue.

Enfin, nous rappelons encore une fois, que notre combat n’est pas contre les cirques et les travailleuses et travailleurs circassien-ne-s : il est possible de continuer à soutenir tous ces cirques dés lors qu’ils ne présenteront plus d’animaux dans leurs numéros. Ouvrant ainsi la voie à un divertissement plus juste, et dont les spectacles mettent en scène des individus volontaires.

Le Collectif Rennais Pour l’égalité Animale.

le 05/11/17

 

Pour connaître nos revendications locales, télécharger notre dossier complet.

 

Propos de Nathalie Appéré dans Rennes. Les cirques avec animaux sauvages indésirables en ville ? Ouest France. Publié le 04.12.17 < https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-cirques-avec-animaux-sauvages-indesirables-en-ville-5424002 >

2 stipulant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions qui respectent les impératifs biologiques de son espèce »