Compte rendu du rassemblement pour l’égalité animale du 15 octobre 2016

29 octobre 2016

Organisée par le CRPEA et affilliée par de nombreuses autres organisations – Cortège composé de plus de 180 personnes.

Ce samedi 15 octobre 2016, le CRPEA organisait un rassemblement pour l’égalité animale en plein centre de Rennes. L’indifférence totale de la mairie rennaise, concernant notre volonté d’engager un dialogue sur l’essentielle prise en compte du sort des animaux dans la ville, nous a motivé.e.s à prendre l’initiative de ce rassemblement.

L’objectif: revendiquer des mesures locales en faveur des animaux et promouvoir une transformation globale de notre rapport aux animaux. Bref, amener l’idée qu’il est plus que nécessaire d’en finir avec le spécisme et toute l’exploitation qui en dérive. Cette question suscite aujourd’hui un débat qui ne peut plus rester unilatéral, et nous souhaitons travailler au côté de la mairie pour faire évoluer le sort des animaux à Rennes.

Après s’être rassemblé face à la mairie, le cortège a pu s’ébranler dans les rues du centre-ville aux divers cris de « C’est pas les animaux qu’il faut tuer, c’est toutes les oppressions qu’il faut éliminer », « Assez ! Assez ! Assez de sang versé ! Assez ! Assez ! Assez d’animaux tués ! », ou encore « Des droits pour qui ? Pour les animaux ! Pour quand ? Maintenant ! ». Puis, nous avons conjointement pu observer une minute de silence sur la place de la République, en hommage à tous les animaux tués ce jour là.

Un instant restauration à prix libre était ensuite proposé par la Cantine Mobile, accompagnée d’un kiosque et d’un stand d’information. Malgré la pluie battante, une tribune a été engagée, permettant aux diverses organisations d’expliquer leurs démarches au sein de la lutte pour l’égalité animale. Un happening statique et silencieux a ensuite eu lieu : il s’agissait de 24 personnes formant un carré et tenant des panneaux dénonçant différents aspects de la problématique du spécisme. Cette action vouée à interpeller les passants a donné lieu à des interrogations variées, a permis de susciter de nombreuses réactions, a déclenché de l’empathie ou des prises de conscience. Beaucoup de soutiens nous ont été communiqués, et de multiples pétitions ont pu être signées. Ces pétitions seront d’ailleurs prochainement envoyées à la mairie dans l’idée de démontrer qu’il est aujourd’hui temps de considérer nos revendications comme un véritable problème public. Enfin, cette journée de mobilisation s’est terminée par une soirée-concert à La Bascule, où le collectif La Main à la Patte organisait sa soirée d’ouverture. Repas, échanges et festivités étaient au rendez-vous !

Nous tenions à remercier chaleureusement les militants et militantes qui nous ont aidé dans l’organisation de cette journée ; Celles et ceux qui ont participé à la manifestation ; Celles et ceux aussi qui ont bravé le temps et qui ont tenu le coup lors de la participation au happening ; Celles et ceux enfin qui sont simplement venu nous soutenir le temps d’un instant.

Remerciements également à toutes les organisations (International Campaigns, L214, Collectif Nantais pour les Animaux, Sentience Rennes, le Parti de Gauche d’Ille et Vilaine, les Jeunes Ecologistes Rennes, Volée de Piafs, One Voice, Effective Non Violence Rennes, le Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’Ethique) qui sont venues défiler à nos côtés et qui nous ont appuyé dans cette démarche. Enfin, remerciements tous particuliers à la batucada qui a renforcé notre visibilité en musique, à Miaoum VG qui a requinqué les militants pendant le happening et à La Cantine Mobile, qui a su nous offrir un repas de qualité plus que réconfortant dans l’humidité ambiante !

Pour toutes suggestions, constatations ou revendications concernant cette journée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !