Pour les animaux : Des mesures locales vers un changement global

11 janvier 2017

Les animaux sont des êtres doués d’une vie mentale, ayant des intérêts, des désirs, une personnalité propre. Autrement dit, ils sont des individus à part entière. Mais malgré les avancées scientifiques, notre société reste encore spéciste et les utilise comme une simple ressource, que ce soit dans les laboratoires, les élevages, les abattoirs, les arènes de corrida….

Ce mépris généralisé des animaux se traduit aussi à un niveau local. A Rennes, les cirques réduisant les animaux à des objets de spectacle, les captures et les tueries de pigeons et de ragondins ou encore la mise en détention de chiens de SDF, sont autant de pratiques permises par l’indifférence de nos politiques à l’égard de la condition animale.

Il faut que cela change et c’est pourquoi nous interpellons régulièrement les élu-e-s de la ville de Rennes pour la mise en place de mesures locales en faveur des animaux afin de tendre vers une société plus juste et respecteuse de leurs intérêts.

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à dénoncer l’injustice envers les animaux, qui devient l’un des débats de société les plus importants de notre siècle. Dès à présent, Rennes doit faire le choix de la justice et devenir une ville pionière pour les droits des animaux.

Voici nos principales revendications à mettre en place au plus rapidement, et qui sont des propositions pouvant être applicables par une municipalité:

Interdiction des cirques détenant des animaux

  •  46 communes françaises (dont 11 de plus de 20 000 habitants), et de nombreux pays dans le monde ont déjà pris cette mesure.
  • Application de l’article L214 du Code rural, qui indique que « les animaux doivent être placés […] dans les conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce ».
  • Refus de l’installation d’autres structures impliquant l’exploitation d’animaux (salons du chiot, ferme en ville, etc.) réduisant les animaux à des objets de consommation.

Protection des animaux domestiques

  • Soutien plus efficace aux associations de protection animale.
  • Renforcement et amélioration de la politique des chats libres.
  • Suppression de l’arrêté municipal du 27 octobre 2004 permettant la mise en détention de chiens.
  • Création d’un poste de vétérinaire municipal pour les animaux des personnes en difficultés.

Cohabitation avec les animaux dits “nuisibles”

  • Application de solutions éthiques pour que ces animaux ne soient plus capturés et tués.
  • Prendre exemple sur des villes les ayant expérimentées avec succès.

Promotion d’une alimentation respectueuse des animaux

  • Alternative végétalienne systématique dans la restauration publique.
  • Mise en place d’une journée hebdomadaire de sensibilisation sur l’alimentation végétale.

 

Elles et ils sont co-signataires de nos revendications :  La Cantine mobile, Collectif Nantais Pour les Animaux, Effective Non Violence Rennes,  les Fufus de l’Ouest, Refuge Groin Groin, International Campaigns, Jean-Marie Goater (élu municipal à Rennes), les Jeunes Écologistes de Rennes, L214 Éthique et Animaux, One Voice, PACTE, Parti de Gauche 35, Sentience Rennes, Volée de Piafs.

 

Des mesures applicables

En 2014, elles ont fait l’objet d’une partie du programme de la liste EELV-PG, dont des membres sont aujourd’hui présent-e-s au conseil municipal de Rennes. Ces propositions doivent être sérieusement réfléchies, discutées et appliquées. La municipalité a le devoir de se préoccuper de tous les individus qui vivent sur son territoire, et pas seulement de celles et ceux qui sont supposé-e-s supèrieur-e-s.

Le Collectif Rennais Pour l’Égalité Animale

 

Télécharger notre dossier complet adressé à la mairie de Rennes.